Rickson Gracie sur “The Gracie Hunter” Sakuraba. Lecture intéressante.

https://www.youtube.com/watch?v=U9wrG7QP4K4

Invaincu en Jiu-Jitsu et MMA, Rickson Gracie parle de sa philosophie de combat et de l’ennemi juré de sa famille – un artiste martial mixte japonais nommé Kazushi Sakuraba Dans le monde du MMA, les athlètes vont et viennent. Les lutteurs olympiques se frayent un chemin vers le haut, puis s’enfoncent vers le bas deux mois plus tard lorsqu’un coup de pied intelligent les expose à froid. Les jeunes stylistes de jiu-jitsu brésiliens durs gravissent les échelons, puis perdent horriblement face à un combattant de rue avec un fort droit renversé. Pourtant, une personne n’a jamais succombé à ces destins. Pendant sa compétition, Rickson Gracie était un bouchon dans l’océan du MMA. Il a affronté les meilleurs adversaires du sport et n’a perdu aucun match. Voici quelques-uns des commentaires les plus intéressants que Gracie a faits lors des nombreuses interviews.

Lorsque vous envisagez de vous battre, qu’est-ce qui est important pour vous? Rickson Gracie: Bien sûr, l’argent, l’emplacement et l’adversaire, ainsi que la taille de l’événement. Mais ce que je recherche principalement, c’est un événement qui montrera le sport comme une influence bénéfique et positive pour les autres. Je suis préoccupé par la façon dont l’événement se présente, le but derrière le combat et les valeurs des organisateurs. Je crois que l’aspect zen des arts martiaux est très important – y compris le respect entre les combattants et la façon dont un événement est organisé. Vous souhaitez vous impliquer uniquement avec des personnes qui font la promotion des combats de manière positive, pas de manière violente? Rickson Gracie: Exactement. Certains Brésiliens nous ont dit que la violence est une grande partie de la scène du jiu-jitsu au Brésil. Ils ont dit que le statut de l’art était très élevé là-bas, mais maintenant, les gens pensent que ce n’est qu’un outil de voyous de la rue. Est-ce vrai? Rickson Gracie: Le Jiu-jitsu est le sport qui connaît la croissance la plus rapide au Brésil parce que tout le monde veut être un combattant. De nombreux étudiants pensent maintenant qu’ils doivent se battre pour faire leurs preuves. Ils s’entraînent dans une école de jiu-jitsu et sortent dans des boîtes de nuit pour se battre. Cela a été un gros problème pour la société brésilienne. C’est parce que beaucoup de membres de gangs, de durs à cuire et d’enfants à problèmes ont des techniques de jiu-jitsu entre leurs mains, et ils deviennent comme de petits surhommes. Ils battent tout le monde et créent beaucoup de problèmes. C’est le côté négatif, la mauvaise utilisation du pouvoir du jiu-jitsu. Maintenant, au Brésil, les gens disent: “Oh, toute personne qui s’entraîne au jiu-jitsu crée normalement des problèmes.” Mais ce n’est pas exactement ce qui se passe. Les professionnels impliqués dans le jiu-jitsu essaient de développer le côté positif de l’art. Seules les personnes qui étudient le jiu-jitsu pour causer des problèmes dans la rue apportent ce genre de mauvaise image. Mais la police comprend que ce n’est pas une affaire de jiu-jitsu; c’est une chose criminelle. C’est la même chose que beaucoup de gens utilisent des armes à feu pour commettre des crimes. La formation au Jiu-jitsu donne un sentiment de puissance, et les gens l’utilisent parfois à mauvais escient.

Invaincu en Jiu-Jitsu et MMA, Rickson Gracie parle de sa philosophie de combat et de l'ennemi juré de sa famille - un artiste martial mixte japonais nommé Kazushi Sakuraba
Dans le monde du MMA, les athlètes vont et viennent. Les lutteurs olympiques se frayent un chemin vers le haut, puis s'enfoncent vers le bas deux mois plus tard lorsqu'un coup de pied intelligent les expose à froid. Les jeunes stylistes de jiu-jitsu brésiliens durs gravissent les échelons, puis perdent horriblement face à un combattant de rue avec un fort droit renversé. Pourtant, une personne n'a jamais succombé à ces destins. Pendant sa compétition, Rickson Gracie était un bouchon dans l'océan du MMA. Il a affronté les meilleurs adversaires du sport et n'a perdu aucun match. Voici quelques-uns des commentaires les plus intéressants que Gracie a faits lors des nombreuses interviews.

Lorsque vous envisagez de vous battre, qu'est-ce qui est important pour vous?
Rickson Gracie: Bien sûr, l'argent, l'emplacement et l'adversaire, ainsi que la taille de l'événement. Mais ce que je recherche principalement, c'est un événement qui montrera le sport comme une influence bénéfique et positive pour les autres. Je suis préoccupé par la façon dont l'événement se présente, le but derrière le combat et les valeurs des organisateurs. Je crois que l'aspect zen des arts martiaux est très important - y compris le respect entre les combattants et la façon dont un événement est organisé.
Vous souhaitez vous impliquer uniquement avec des personnes qui font la promotion des combats de manière positive, pas de manière violente? Rickson Gracie: Exactement. Certains Brésiliens nous ont dit que la violence est une grande partie de la scène du jiu-jitsu au Brésil. Ils ont dit que le statut de l'art était très élevé là-bas, mais maintenant, les gens pensent que ce n'est qu'un outil de voyous de la rue. Est-ce vrai? Rickson Gracie: Le Jiu-jitsu est le sport qui connaît la croissance la plus rapide au Brésil parce que tout le monde veut être un combattant. De nombreux étudiants pensent maintenant qu'ils doivent se battre pour faire leurs preuves. Ils s'entraînent dans une école de jiu-jitsu et sortent dans des boîtes de nuit pour se battre. Cela a été un gros problème pour la société brésilienne. C'est parce que beaucoup de membres de gangs, de durs à cuire et d'enfants à problèmes ont des techniques de jiu-jitsu entre leurs mains, et ils deviennent comme de petits surhommes. Ils battent tout le monde et créent beaucoup de problèmes. C'est le côté négatif, la mauvaise utilisation du pouvoir du jiu-jitsu. Maintenant, au Brésil, les gens disent: "Oh, toute personne qui s'entraîne au jiu-jitsu crée normalement des problèmes." Mais ce n'est pas exactement ce qui se passe. Les professionnels impliqués dans le jiu-jitsu essaient de développer le côté positif de l'art. Seules les personnes qui étudient le jiu-jitsu pour causer des problèmes dans la rue apportent ce genre de mauvaise image. Mais la police comprend que ce n'est pas une affaire de jiu-jitsu; c'est une chose criminelle. C’est la même chose que beaucoup de gens utilisent des armes à feu pour commettre des crimes. La formation au Jiu-jitsu donne un sentiment de puissance, et les gens l'utilisent parfois à mauvais escient.

Avez-vous remarqué des problèmes similaires aux États-Unis?

Rickson Gracie: Non, car il est beaucoup plus difficile ici de résoudre les désaccords en se battant. Vous pouvez être poursuivi, et le système de justice pénale est beaucoup plus efficace ici. Aux États-Unis, si vous faites un problème, vous le paierez certainement. https://www.youtube.com/watch?v=U9wrG7QP4K4
Est-il vrai qu’il existe au Brésil une rivalité entre le jiu-jitsu et la luta livre? Rickson Gracie: Oui et non. Oui, car on peut dire qu'il y a même une sorte de rivalité entre le jiu-jitsu et le jiu-jitsu. Nous rivalisons tous, mais parce que nous pratiquons le même sport, cette rivalité ne va qu'à un niveau. Les gens de Jiu-jitsu n'ont pas ce genre de pensée pour les gens de luta livre. Ils ne pensent pas: "Je voudrais le battre, mais c'est un gars sympa parce qu'il pratique le même sport que moi." Parce que ce n'est qu'un sport similaire, il existe une compétition entre les pratiquants de jiu-jitsu et de luta livre. Mais les choses étaient bien pires qu'avant. Maintenant, c'est plus respectueux et les étudiants commencent à concourir ensemble dans des événements internationaux importants. Les choses iront mieux jusqu'à ce que le problème disparaisse. Pourquoi Kazushi Sakuraba a-t-il eu autant de succès contre les stylistes brésiliens de jiu-jitsu? Rickson Gracie: Il ne fait pas beaucoup d’erreurs. Il est très calme… le genre de combattant qui attend que vous fassiez une erreur puis en profite. J'ai vu des combats où les gens faisaient pression sur lui - comme quand il a combattu Kimo [Leopoldo] - et il s'est fait battre assez facilement. J'ai vu des combats où il n'a pas vraiment gagné - comme avec Royler [Gracie]. Sakuraba est resté à l'extérieur et a donné des coups de pied aux jambes de Royler et l'a puni, et en raison de la différence de poids, il a obtenu l'avantage. Je l'ai vu combattre Royce [Gracie], et Royce avait l'avantage au premier tour. Et puis il s'est simplement fatigué et n'a pas pu maintenir la pression sur Sakuraba. Il n'a pas pu terminer le combat avant d'être fatigué. Et je l'ai vu combattre Renzo [Gracie]: Il était toujours très calme, attendant que Renzo lui donne l'espace pour se créer de nouvelles options. Fondamentalement, Sakuraba n'est pas un destructeur; ce n'est pas un gars qui a une grande expertise dans n'importe quoi. Mais il est très intelligent et très dur. Il n'a pas peur de se faire battre, il joue avec la foule et fait des dégâts dans la tête de son adversaire.

Comment une personne acquiert-elle ce genre de mentalité? Un combattant pourrait-il consciemment développer son esprit pour utiliser ces mêmes astuces?
Rickson Gracie: Je pense que vous pouvez développer ce genre d'esprit, mais certaines personnes naissent avec. C'est juste que dans chaque match que Sakuraba a gagné, ce n'était pas une victoire qu'il pouvait mettre sur ses épaules [à afficher]. Bien sûr, il méritait de gagner - c'est un adversaire coriace - mais il n'a jamais remporté la victoire. Beaucoup de gens lui ont permis de glisser entre leurs doigts. Personne qui a perdu contre lui ne dit: «Ce gars est vraiment bon; il m'a donné des coups de pied. »

Vous ne voyez donc pas beaucoup de technique dans les combats de Kazushi Sakuraba?
Rickson Gracie: Bien sûr, il a de la technique, mais je ne vois rien qui m'impressionne. L'aspect mental de son jeu est la possession la plus précieuse qu'il possède.
Ressentez-vous une pression pour combattre Kazushi Sakuraba - pour protéger le nom de Gracie, si pour aucune autre raison?
Rickson Gracie: Je ne ressens aucune pression pour combattre qui que ce soit parce que je ne me suis pas engagé à prouver quoi que ce soit ou à ma famille pour protéger le nom. La famille sera toujours respectée. Je ne pense pas que gagner une fois de plus ou perdre une fois de plus le secouera. Mais dans mon cœur, je pense vraiment que Sakuraba mérite d'être battu parce que c'est comme s'il était chanceux tout le temps. Il est juste très glissant.
Si vous ne le combattez pas, qui aurait le plus de chances de le battre?
Rickson Gracie: Un simple combattant peut battre Sakuraba s'il obtient «l'illumination» dont il a besoin pour obtenir les éléments mentaux et psychologiques pour le guider à travers le combat. Sakuraba n'est pas un grand perforateur ou un grand combattant de soumission. Il reste juste calme et profite des ouvertures. Et si un autre combattant est assez calme pour attendre son tir et assez serré pour ne pas donner d'espace et perdre l'occasion, il peut gagner.

Ne t'arrête pas ici

Plus à explorer