Quelle est votre routine d'entraînement actuelle? Rickson Gracie: J'ai deux façons de m'entraîner: la première consiste à enseigner et à essayer de maintenir mon niveau. L'autre façon, c'est quand je me prépare pour un combat. C’est là que j’augmente l’intensité et les périodes de repos pour pouvoir récupérer et atteindre des performances maximales. Lorsque vous ne vous entraînez pas pour un combat, en quoi consiste une journée type? Rickson Gracie: Il a toujours une sorte d'activité récréative - comme le surf, le vélo ou une sorte de cardio. Et puis j'enseigne et finalement je m'entraîne. Envisagez-vous d'enseigner une séance d'entraînement? Rickson Gracie: Oui. Ce n'est pas une séance d'entraînement très stressante ou quelque chose dont je dois récupérer, mais je sue toujours et je fais circuler mon sang. J'en tire définitivement quelque chose.
Soulevez-vous des poids? Rickson Gracie: Parfois avant un combat, je fais de l'exercice avec des poids. Est-ce que la plupart de vos combats de combat se font au sol, ou pratiquez-vous également le stand-up? Rickson Gracie: Je fais un peu de tout. Mais j'essaie toujours d'établir un objectif pour ma formation secondaire: apporter quelque chose à mes capacités. Je n'essaie pas d'être le meilleur dans tous les segments des arts martiaux. Dans une interview précédente, vous aviez dit que vous n'aviez pas de technique préférée - que vous utilisiez les ouvertures que vous offre votre adversaire. Est-ce toujours vrai? Rickson Gracie: Certainement. Avez-vous une façon préférée de terminer un combat? Rickson Gracie: Le plus rapidement possible. (des rires) Les spectateurs pourraient ne pas aimer cela, car ils n'auront pas la chance de voir une démonstration des techniques de jiu-jitsu brésilien. Rickson Gracie: Oui, c'est un problème. (des rires) Quel effet votre famille a-t-elle eu sur le statut du jiu-jitsu brésilien dans le monde? Rickson Gracie: Il y a eu une explosion de jiu-jitsu. L'exposition qu'elle a aujourd'hui est 100 fois plus élevée qu'elle ne l'était il y a huit ou 10 ans. Cela a beaucoup d'éléments positifs car le jiu-jitsu brésilien a une bonne réputation et une bonne crédibilité. Mais il y a aussi des éléments négatifs, comme lorsque les gens ne pensent qu'à l'efficacité du jiu-jitsu pour montrer leur puissance et leur supériorité. Ils ne savent pas qu'être un vrai guerrier signifie que vous n'avez pas besoin de battre les gens ou de prouver que vous êtes meilleur. À cause d'eux, certaines personnes pensent que les combattants brésiliens de jiu-jitsu sont comme des animaux qui ne comprennent pas les vrais arts martiaux. Personnellement, je suis très soucieux d'équilibrer ces deux éléments: l'aspect zen des arts martiaux et l'efficacité du jiu-jitsu. Il y a quelques années, tout le monde pensait que le jiu-jitsu brésilien était imbattable. Mais maintenant, certaines personnes battent les meilleurs combattants brésiliens. Cela a-t-il affecté l'état de l'art? Rickson Gracie: C'est toujours l'individu qui gagne ou perd. Un combat n'est pas gagné à cause d'une technique ou d'un exercice spécifique. Il est gagné en raison des qualités physiques, stratégiques, émotionnelles et techniques du combattant. À un moment donné, le jiu-jitsu brésilien était si imprévisible pour les autres combattants qu'il était facile de gagner car personne ne savait à quoi s'attendre. Maintenant, tout le monde sait. Désormais, tout le monde s'entraîne au jiu-jitsu brésilien - même s'ils sont boxeurs, experts en karaté ou catcheurs. Ils développent un sens de l'endroit où se trouve le danger, et cela amène le combat à un niveau supérieur.
Les combattants qui pratiquent le jiu-jitsu brésilien doivent désormais développer leurs autres sens: leur [stratégie], leur cœur, leur contrôle émotionnel. Parfois, ces éléments - s'ils ont été tellement développés au cours de la vie d'un combattant - permettront même à un gars qui n'a pas beaucoup appris le jiu-jitsu brésilien de réussir sans être techniquement supérieur. Maintenant que les techniques brutes du jiu-jitsu brésilien ne sont plus un secret, vous devez faire vos preuves en tant que combattant de manière plus générale. Si un grand lutteur sous stéroïdes acquiert une compréhension de base du jiu-jitsu - suffisamment pour éviter de laisser son bras coincé dans un brassard, par exemple - est-ce un grand avantage pour lui? Rickson Gracie: Être simplement grand et bien préparé est déjà un grand avantage pour lui. Cela fait du petit gars l'opprimé, quoi qu'il fasse. Je pense toujours qu'il est possible pour le petit gars de gagner parce qu'un combat n'est pas décidé par la prévention d'une technique. Il doit créer un cauchemar, créer de la fumée, puis tous les éléments doivent être poussés au maximum. Même s’il est fatigué et confus, il doit pouvoir prendre des décisions rapides car c’est là que les opportunités commencent à apparaître. Il est difficile de gagner rapidement contre un adversaire coriace. Pensez-vous que tous les combattants du MMA - même ceux qui le nient - s'entraînent au jiu-jitsu? Rickson Gracie: Ils ont certainement une idée des positions qu'ils doivent éviter et de développer ce sens physique qu'ils doivent pratiquer. Comment comptez-vous contribuer à l'essor du sport après votre retraite? Allez-vous lancer votre propre événement? Rickson Gracie: Tout est possible. En ce moment, je ne pense pas à après-demain; Je suis trop occupé à penser à aujourd'hui, aux projets en cours. Mais j'ai l'intention de m'impliquer non seulement dans le jiu-jitsu brésilien mais aussi dans le développement positif des arts martiaux. C’est ma mission dans la vie - donner aux gens une idée de la façon dont l’esprit guerrier peut les rendre plus pacifiques.
https://www.youtube.com/watch?v=U9wrG7QP4K4